Comité du Souvenir du Groupe RATP A la mémoire des combattants, résistants et déportés

Evenements

MmeThérèse DePaulis : M.Cusenier exprime sa gratitude

Invité par Madame Thérèse DePaulis : Monsieur Hervé Cusenier exprime toute sa gratitude

Le 16/06/2025

Le lien du souvenir, la force de l'entraide


Le Président Hervé CUSENIER remercie chaleureusement Madame Thérèse DePAULIS après un moment sacré partagé.

Au nom du Comité du Souvenir du Groupe RATP , le Président Hervé CUSENIER tient à exprimer sa profonde gratitude à Madame Thérèse DePAULIS pour son aimable invitation à partager un moment qu'il a qualifié de « sacré ».

Cette rencontre fait suite à la récente cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite, au cours de laquelle Madame Thérèse DePAULIS a été honorée et médaillée par Madame Hester SENOT, reconnaissant ainsi son engagement et ses contributions remarquables.

Le Président Hervé CUSENIER a souligné l'importance de ces échanges privilégiés : « Je suis sincèrement touché par l'invitation de Madame Thérèse DePAULIS. Partager un tel moment avec une personnalité aussi distinguée, récemment récompensée pour son dévouement, a été une expérience enrichissante et mémorable. Je la remercie sincèrement pour son accueil chaleureux et pour ce partage authentique. »

Cette rencontre renforce les liens et souligne le respect mutuel entre les personnalités engagées au service de notre communauté et de notre nation.

Soutenez-nous !

Unis par le passé, forts pour l'avenir.

Votre place est parmi nous. Rejoignez-nous !

Nouvelle Image, Même Engagement

Nouvelle Image, Même Engagement

Le 12/06/2025

Le Comité du Souvenir du Groupe RATP dévoile son nouveau logo officiel

Le Comité du Souvenir du Groupe RATP à la mémoire des combattants, des résistants et des déportés est fier d'annoncer la présentation de son nouveau Logo officiel.

Cette nouvelle identité visuelle marque une étape importante dans la mission du Comité, qui est de préserver et de transmettre la mémoire des agents de la RATP (et de ses entreprises fondatrices) ayant combattu pour la liberté et la dignité humaine durant la Seconde Guerre mondiale.

Ce nouveau Logo, fruit d'une réflexion approfondie par nos bénévoles et adhérent.e.s, incarne les valeurs de souvenir, de courage et de transmission qui sont au cœur de l'action du Comité.
Il représente un symbole fort de l'engagement continu du Groupe RATP envers son histoire et le devoir de mémoire.
Ce Logo modernisé incarne la vitalité et le dynamisme de notre organisation, tournés vers l'avenir.
Ses lignes épurées et ses couleurs rafraîchies reflètent notre engagement à évoluer, à innover et à rester pertinents dans un monde en constante mutation.
Plus qu'une simple refonte esthétique, ce nouveau design est aussi un vibrant hommage à nos racines et à notre identité nationale.
Nous avons veillé à intégrer des éléments subtils, mais significatifs, qui célèbrent notre héritage et renforcent notre attachement aux valeurs patriotiques.
C'est une manière de réaffirmer notre fierté et notre engagement envers notre pays.Le Président Hervé Cusenier, du Comité du Souvenir du Groupe RATP, a déclaré : « Ce nouveau Logo n'est pas qu'une simple image ; il est le reflet de notre engagement indéfectible à honorer la mémoire de celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour les valeurs que nous défendons aujourd'hui. Il nous permettra de mieux communiquer notre mission et de toucher un public plus large, en particulier les jeunes générations, afin de s'assurer que leur héritage ne soit jamais oublié. »

Le Comité du Souvenir du Groupe RATP, sentinelle de la mémoire, œuvre depuis de nombreuses années pour organiser des cérémonies commémoratives, soutenir des projets de recherche historique et participer à des initiatives éducatives et culturelles.
Ce nouveau Logo accompagnera désormais toutes les communications et actions du Comité, renforçant sa visibilité et son impact.

À propos du Comité du Souvenir du Groupe RATP : Sous le haut patronage depuis 2023 de Monsieur Jean CASTEX, PDG du Groupe RATP et ancien Premier ministre, le Comité du Souvenir du Groupe RATP à la mémoire des combattants, des résistants et des déportés a pour mission de perpétuer le souvenir des agents de la RATP (et de ses entreprises fondatrices) ayant participé à la Résistance ou ayant été déportés durant la Seconde Guerre mondiale.
Il s'attache à transmettre aux générations futures les valeurs de courage, d'engagement et de sacrifice.

Echos du 6 juin : Hommage avant l'heure

Echos du 6 juin : Hommage avant l'heure

Le 01/06/2025

À l’approche des commémorations marquant le 81e anniversaire du Débarquement allié, et ne pouvant être présent le 6 juin 2025, notre webmaster, Monsieur Gilles Castejon, a anticipé notre hommage en se rendant dans le Calvados.
Il y a découvert les préparatifs en cours et a tenu à saluer la mémoire de cet épisode majeur de l’histoire.
La visite de l’Overlord Museum, proche d’Omaha Beach, s’est révélée particulièrement poignante.
Ce musée présente les événements de la bataille de Normandie grâce à des scènes reconstituées grandeur nature, offrant une immersion poignante dans le quotidien des soldats de l’époque.
S’en est suivi un survol en hélicoptère des plages du Débarquement avec ses vestiges encore visibles.
Ce moment fort en émotions souligne avec intensité le courage de celles et ceux qui ont combattu pour la liberté.
Déjà, la présence nombreuse de passionnés en tenues d’époque et de véhicules militaires historiques laisse entrevoir des cérémonies de grande ampleur, riches en souvenirs et en émotions.

Album photos

82e anniversaire du CNR en présence de Monsieur Jean Castex

82 ans après : Le Conseil National de la Résistance célébré avec Monsieur Jean Castex

Le 26/05/2025

Un moment fort de mémoire et d'engagement.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos chères adhérentes et chers adhérents pour leur présence lors de la cérémonie commémorative qui s'est tenue ce lundi 26 mai 2025 à 14 h à la station Denfert-Rochereau du RER B.

Cette année, la présence exceptionnelle de Monsieur Jean Castex, PDG de la RATP, a donné une dimension toute particulière à cette commémoration et renforcé le sens de notre engagement commun.
Son intervention a été particulièrement appréciée, conférant à ce moment une dimension solennelle et symbolique forte.

Votre mobilisation et votre soutien ont largement contribué à la réussite de cet événement.

Merci à toutes et tous pour votre implication.

Hommage aux lycéens et étudiants morts pour faits de Résistance

Hommage aux lycéens et étudiants morts pour faits de Résistance

Le 20/05/2025

Une semaine riche en rencontres pour le président Hervé CUSENIER : un réseau qui se construit au fil des échanges.
Cette semaine a été particulièrement intense pour le président Hervé CUSENIER, accompagné de Madame Lydia BODAS et de Monsieur Alexandre WATTIN, représentants le Comité du Souvenir du Groupe RATP. Elle a été marquée par une série de rencontres et d’échanges stratégiques renforçant les liens et les perspectives de collaboration.

Hommage aux lycéens et étudiants morts pour faits de Résistance : le Comité du Souvenir du Groupe RATP représenté au Sénat dans le Jardin du Luxembourg.

Par délégation du président Hervé CUSENIER, M. Alexandre WATTIN a été mandaté pour représenter l’association lors d’un hommage solennel rendu aux lycéens et étudiants résistants morts pour la France.
La cérémonie s’est tenue devant le monument qui leur est dédié, dans le Jardin du Luxembourg à Paris. Organisée par Les Amis de la Fondation de la Résistance, la cérémonie s’est tenue sous la présidence de Monsieur Gérard LARCHER, Président du Sénat.

le Comité du Souvenir du Groupe RATP présent lors du 8 mai

Mémoire et engagement : le Comité du Souvenir du Groupe RATP présent à la cérémonie du 8 mai sous la présidence du chef de l'Etat

Le 08/05/2025

Nous y étions !!!

Le président Hervé Cusenier invité par le ministère des Armées, représentait le comité du souvenir du Groupe RATP à la mémoire des combattants, résistants et déportés lors de la cérémonie commémorative du 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.
Le chef de l’État a présidé la cérémonie de commémoration sous l'Arc de Triomphe.
Ce 80ème anniversaire confère à la cérémonie un caractère particulier et symbolique. Le Président Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de toujours défendre la paix.

La RATP commémore le 8 mai 1945, 80 ans après

Se souvenir ensemble : le Groupe RATP commémore la Victoire du 8 mai 1945, 80 ans après

Le 07/05/2025

Un hommage solennel en présence de personnalités.

Le 7 mai 2025, au siège social du Groupe RATP à Paris, s'est tenue une cérémonie poignante et empreinte de respect afin de commémorer le 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ce moment historique, symbole de liberté et de paix retrouvée, a été honoré par la présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, d'élus et d'invités, soulignant l'importance de ce souvenir pour les générations actuelles et futures. La cérémonie a été particulièrement significative en raison de la participation de figures importantes, notamment celle de Monsieur Jean Castex, PDG de la RATP.

Cérémonie Emouvante  : Hommage et Reconnaissance

Cérémonie Emouvante du Comité du Souvenir du Groupe RATP : Hommage et Reconnaissance

Le 29/04/2025

Paris le 29 avril 2025, salon Napoléon au Sénat.

Le Comité du Souvenir du Groupe RATP a tenu une cérémonie poignante et solennelle en présence d'élus de la République, de représentants des autorités civiles et militaires, de présidents d'associations d'anciens combattants et de nombreux citoyens.
L'événement, empreint d'émotion et de respect, s'est déroulé au Sénat dans le salon Napoléon un lieu chargé d'histoire , soulignant l'importance de la mémoire et de la transmission des valeurs républicaines.
Au cours de cette cérémonie significative, le président Hervé Cusenier a exprimé sa sincère émotion et sa profonde gratitude envers les autorités présentes, saluant leur fidélité et leur reconnaissance envers ceux qui ont servi la Nation.
Il a également rendu un hommage appuyé aux présidents des associations d'anciens combattants, les qualifiant de «dépositaires d’une mémoire vive» et de «porteurs d’une histoire qu’il nous appartient de faire vivre».

Journée Nationale du Souvenir de la Déportation

Marche intergénérationnelle pour la mémoire et la transmission

Le 27/04/2025

Marche intergénérationnelle émouvante à Paris en hommage aux déportés.

Dimanche 27 avril 2025, à l'occasion de la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation, une marche intergénérationnelle significative s'est déroulée dans les rues de Paris avec le Comité du Souvenir du Groupe RATP à la mémoire des combattants, résistants et déportés, unissant les générations autour du devoir de mémoire et de transmission.

L'événement, organisé par le ministère des Armées et des anciens combattants, résistants et déportés, à rendu hommage à tous les déportés, qu'ils aient été victimes de persécutions raciales ou politiques, a culminé devant l'Hôtel Lutetia, lieu emblématique qui accueillit en 1945 les rescapés des camps de concentration et d'extermination rapatriés en France.

L'émotion était palpable lors de cette commémoration, marquée par la présence exceptionnelle de Madame Esther SENOT, survivante de la Shoah.
Son témoignage poignant et la lecture d'un discours empreint de force et de dignité ont profondément touché les participants, rappelant l'importance cruciale de perpétuer le souvenir des atrocités commises et d'en tirer les leçons pour l'avenir.

Madame Patricia MIRALLES Ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants de France était en tête de cortège lors de cette marche intergénérationnelle.

Le président du Comité du Souvenir du Groupe RATP à la mémoire des combattants, résistants et déportés était invité à se joindre à ces cérémonies et marche intergénérationnelle.

L'arrivée de notre nouveau logo est imminente

L'arrivée de notre nouveau logo est imminente

Le 24/04/2025

Après des semaines de travail passionné et une belle collaboration avec un graphiste talentueux, le Comité du Souvenir du Groupe RATP est fier de vous annoncer l'arrivée imminente de son nouveau logo officiel !
Ce nouveau visuel, fruit d'une réflexion approfondie et d'un concours d'idées lancé en janvier 2025, nourri par les suggestions des bénévoles, incarne l'esprit et les valeurs de notre comité.
Nous sommes impatients de vous le dévoiler !

Marquez vos calendriers :
La révélation officielle aura lieu le 29 avril prochain par le Président Hervé CUSENIER lors d'une cérémonie spéciale au Sénat, en présence de nos adhérents, d'officiels et d'invités.

Restez connectés sur nos réseaux pour ne rien manquer de cette étape importante pour le Comité du Souvenir du Groupe RATP.

La SMLH et le Comité du Souvenir du Groupe RATP vers un futur partenariat

La SMLH et le Comité du Souvenir du Groupe RATP vers un futur partenariat

Le 19/04/2025

Monsieur Jean-Marie LUCAS, Délégué Général de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) située au cœur des Invalides, a chaleureusement reçu Monsieur Hervé CUSENIER et Monsieur Jean-Marc DIAN, respectivement Président et Vice-Président du Comité du Souvenir du Groupe RATP à la mémoire des combattants, résistants et déportés.
Cette rencontre s'est déroulée dans un esprit de collaboration et d'ouverture, avec pour objectif d'étudier la possibilité d'un partenariat prometteur entre les deux institutions.
Les discussions ont porté sur les valeurs communes de mémoire, de citoyenneté et de transmission qui animent la Société des Membres de la Légion d’Honneur et le Comité du Souvenir du Groupe RATP.
Les deux parties ont exploré les synergies potentielles pour mener des actions conjointes visant à honorer la mémoire de ceux qui se sont engagés et ont souffert pour la France, et à sensibiliser les jeunes générations à leur histoire.

Dans Evenements
Hommage à Eugène Florentin Clôtrier et Lucien Noël.

Hommage solennel rendu à Eugène Florentin Clôtrier et Lucien Noël au Mont-Valérien

Le 05/03/2025

Une cérémonie de commémoration organisée par le Comité du Souvenir du Groupe RATP à la mémoire des combattants, résistants et déportés s'est tenue ce mercredi 5 mars 2025 à 14h au Mont-Valérien (Suresnes), en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, en mémoire dEugène Florentin Clôtrier et de Lucien Noël, deux agents de la STCRP (future RATP) fusillés pour faits de résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Eugène Florentin Clôtrier, fusillé le 11 avril 1944, et Lucien Noël, fusillé le 24 janvier 1942, ont payé de leur vie leur engagement dans la lutte contre l'occupant nazi.
Leur courage et leur sacrifice ont été salués lors de cette cérémonie, empreinte d'émotion et de recueillement.
Un hommage vibrant à des héros de la Résistance.
La cérémonie a débuté par l’allocution du président Hervé CUSENIER, puis du président du Conseil de Prévoyance Oliver GALLE. Il s'ensuivit la lecture d’une lettre d’Eugène CLOTRIER écrite à sa femme et ses filles le matin de son exécution lu par Mr Stephane Cologne, puis de la dernière lettre de Lucien NOEL à sa femme lu par Mr Matthieu MURGAT PERRILLIAT. À cet instant l’émotion est parmi l’assemblée.

Dans Evenements
Rencontre Inoubliable avec Madame Esther Senot

Rencontre Inoubliable avec Madame Esther Senot

Le 03/03/2025

Une Rencontre Inoubliable avec Esther Senot et le président Hervé Cusenier aux invalides, le 3 mars 2025.

Un Moment de Partage et d'Émotion.

Nous sommes ravis de partager avec nos bénévoles et adhérent.e.s le souvenir d'une rencontre exceptionnelle avec Esther Senot et le Président Hervé CUSENIER.
Une femme au parcours de vie remarquable.
Cet événement, riche en émotions et en enseignements, a été un moment fort toute cette après-midi grâce à nos fidèles Amis Clara Franco Chargée de mission – Ets. Scolaires – Éducation Paris 16 et rattachée à la Société des membres de la Légion d’honneur et de Thierry Véron président de l'ACAGL14.
Esther Senot a généreusement partagé avec le Président Hervé Cusenier, ses anecdotes et ses récits, le transportant à travers les époques et les expériences.
Son témoignage poignant et authentique a suscité une vive émotion avec le président qui a été profondément touché par sa force et sa résilience.
Cette rencontre a été une occasion unique de se plonger dans l'histoire, de comprendre les enjeux du passé et de réfléchir à notre présent.Les récits d'Esther Senot nous rappellent l'importance de la mémoire, de la transmission et du vivre-ensemble.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Esther Senot pour sa présence, sa disponibilité et sa générosité. Son témoignage est un précieux héritage que le président gardera en mémoire.

Nous remercions également chaleureusement tous les bénévoles et adhérent.e.s qui participeront à l’événement du 5 février au Mont Valérien, contribuant à faire de cette commémoration un moment de partage et de convivialité.

De belles surprises se présenteront pour les bénévoles et adhérent.e.s de l'association avec une rencontre programmé avec Esther Senot ces prochaines semaines.


Album photos
Dans Evenements
Rencontre avec L'UFAC

Rencontre avec L'UFAC

Le 24/02/2025

Remerciements au Président Luc PLESSIER et du trésorier générale Gilles SURIREY de l'UFAC pour un entretien fructueux et prometteur.

Paris le 24 février 2025

Le Président Hervé CUSENIER accompagné d'Olivier GALLE le trésorier du comité du souvenir du Groupe RATP, expriment leur profonde gratitude envers le Président de l'Union Française des Associations de Combattants (UFAC) pour l'accueil chaleureux et l'écoute attentive dont il a fait preuve lors de notre récente rencontre.
Cet entretien a permis d'engager des discussions constructives sur les enjeux cruciaux auxquels sont confrontés le monde des anciens combattants civiles , militaires et les Opérations Extérieures (OPEX).
Nous avons pu échanger sur nos missions respectives, nos expertises et nos actions, dans le but d'identifier des synergies et de développer des services mutualisés pour mieux accompagner nos bénéficiaires de la carte du combattant par exemple.
Nous sommes particulièrement reconnaissants de l'ouverture d'esprit et de la volonté de collaboration manifestées par le Président de l'UFAC.
Sa compréhension des défis spécifiques rencontrés par les anciens combattants et les OPEX, ainsi que son engagement à améliorer leur quotidien, sont des atouts précieux pour l'ensemble de la communauté combattante.
Cette rencontre a posé les bases d'un futur partenariat prometteur, qui permettra de renforcer nos actions et d'offrir un soutien toujours plus efficace à ceux qui ont servi notre pays.
Nous sommes impatients de poursuivre nos échanges et de concrétiser les projets que nous avons évoqués.
Nous tenons à remercier chaleureusement le Président de l'UFAC et son équipe pour leur disponibilité et leur engagement.

Dans Evenements
Mobilisation générale pour soutenir les droits des personnes handicapées

Mobilisation générale pour soutenir les droits des personnes handicapées

Le 10/02/2025

Le Collectif Handicaps, regroupant 54 associations, a organisé une manifestation Place de la République à Paris, pour défendre les droits des personnes handicapées. Cette mobilisation vise à rappeler l'importance de la solidarité envers tous les handicaps, qu'ils soient civils ou militaires. Hervé CUSENIER Président du Comité du Souvenir du Groupe RATP à la Mémoire des Combattants, Résistants et Déportés, a exprimé son soutien à cette cause, soulignant que les personnes handicapées, notamment celles des victimes de guerre, sont trop souvent oubliées. Le président du Comité du Souvenir du Groupe RATP à eu le privilège d'échanger avec certains membres et invités d'honneur de cette manifestation. L' handicap concernera chacun et chacune d'entre nous un jour ! Agissons ensemble.

Album Photos
Dans Evenements
Voeux de Madame la Ministre Patricia Mirallès

Voeux de Madame la Ministre Patricia Mirallès

Le 03/02/2025

Invité aux vœux de Madame la Ministre Patricia Mirallès au Monde combattant, le président du comité du souvenir RATP Monsieur Hervé Cusenier transmet l'essentiel des discours tenus...
Dans Evenements
Nouvel An Lunaire du 9 février 2025

Nouvel An Lunaire

Le 02/02/2025

Le président du Comité du souvenir RATP, Hervé Cusenier, a participé à la célébration du Nouvel An lunaire, organisée par les associations chinoises en France, sous l'invitation de Thierry Vong, président du Centre de coopération franco-germano-chinois(CCFGC). Cette manifestation, marquée par le signe du Serpent de Bois, a permis au président Hervé Cusenier de rencontrer plusieurs personnalités, dont l'ancien président de l'Amicale des anciens légionnaires d'origine chinoise (AALOC). Accompagnant la délégation, il a pris part à la traditionnelle photo de groupe sur l'estrade de la place de la République. Un déjeuner suivi de discussions a ensuite eu lieu, durant lequel le président a pu échanger avec Alexandre Wattin, président de l'Observatoire des relations franco-allemandes pour la construction européenne (ORFACE), ainsi qu'avec Michael Scherpe, PDG de la représentation en France de la Foire de Francfort. Cette rencontre a permis de renforcer les relations et d’élargir le réseau du Comité au sein de la société civile.

Voir l'album photos
Dans Evenements
Le Comité du Souvenir RATP récompense l'engagement

Le Comité du Souvenir RATP récompense l'engagement

Le 18/01/2025

Les bénévoles à l’honneur : Le Comité du Souvenir RATP récompense l’engagement.

Le président du Comité du Souvenir RATP Monsieur Hervé CUSENIER, fier de ses bénévoles, à organisé une cérémonie de remise de CERTIFICAT D’HONNEUR DU BÉNÉVOLE  le 18 janvier 2025 dans les locaux du Souvenir Français partenaire de notre association.  Cette distinction vise à saluer l’investissement exceptionnel de ces femmes et ces hommes qui œuvrent au quotidien pour préserver la mémoire de nos anciens combattants et résistants.  Les bénévoles du Comité du Souvenir RATP jouent un rôle essentiel dans la préservation de notre histoire.
Voir l'album photos

Dans Evenements
Convention de partenariat avec le Souvenir Français

Convention de partenariat avec le Souvenir Français

Le 09/01/2025

Signature d’une convention de partenariat avec affiliation entre le SOUVENIR FRANÇAIS et le COMITÉ DU SOUVENIR RATP À LA MÉMOIRE DES COMBATTANTS ET RÉSISTANTS. Dans le cadre du développement et du rayonnement du Comité du souvenir RATP, le Président Hervé CUSENIER s’est entretenu avec le Contrôleur général des armées (2s) Serge BARCELLINI Président général du Souvenir Français, association nationale fondée en 1887, insérée au J.O. du 12 juillet 1904, P. 4318, reconnue d'utilité publique le ler février 1906.

Dans Evenements

Voeux 2025 et remises des certificats d'anciennetés

Le 09/01/2025

Le 18 janvier 2025 auront lieu les voeux 2025 par le Président Hervé Cusenier ainsi que les remises des certificats d'anciennetés au siège du Souvenir Français dans le 17ème arrondissement de Paris.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire les informations au format .pdf Invitation aux adherents voeux et adhesions 2025 1