- Accueil
- Actualités
- Evenements
Evenements
Le Comité du Souvenir représenté au concert du 100ᵉ anniversaire de la Flamme
Le 21/11/2025
Sous le haut patronage du Général de corps d’armée Christophe de SAINT CHAMAS, Président de la Flamme sous l’Arc de Triomphe – Flamme de la Nation, le concert de gala de l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine a rassemblé, en l’église Saint-Roch, de nombreuses délégations civiles et militaires venues célébrer le centième anniversaire de la Flamme.
À l’invitation de la Commission Rayonnement – Flamme de la Nation, le Comité du Souvenir du Groupe RATP a eu l’honneur d’être officiellement représenté lors de cet événement majeur du calendrier mémoriel national.
Pour cette occasion, la vice-présidente Fabienne CORADIN a été missionnée par le président Hervé CUSENIER afin de porter la présence du Comité à cette soirée commémorative de haute portée symbolique.
Ce concert de gala a été magistralement interprété par l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine, formation d’excellence reconnue pour son rôle essentiel au sein du protocole d’État et pour la qualité artistique exceptionnelle de ses prestations.
Sous la direction du Lieutenant-colonel Bastien STIL, chef d’orchestre de renommée internationale, le programme a offert au public un moment d’une intense solennité, alliant émotion, virtuosité et profondeur historique.
À l’issue de la représentation, le Lieutenant-colonel Bastien STIL a témoigné d’une grande disponibilité en accordant à notre vice-présidente un temps d’échange privilégié.
Ce dialogue chaleureux a permis de renforcer les liens entre notre Comité et les acteurs culturels et militaires engagés dans la transmission des valeurs républicaines, du devoir de mémoire et de la Flamme de la Nation.
Fidèle à sa mission, le Comité du Souvenir du Groupe RATP demeure pleinement engagé dans la promotion de la mémoire collective, le rayonnement des valeurs citoyennes et le soutien actif aux actions commémoratives nationales.
Le 17/11/2025
À l’invitation de l’Académie des sciences morales et politiques, et sur mandat du président Hervé CUSENIER, notre membre d’honneur Alexandre Wattin a brillamment représenté le Comité du Souvenir du Groupe RATP lors de la réunion solennelle de rentrée, qui s’est tenue sous la Coupole majestueuse de l’Institut de France le 17 novembre.
Cette séance de haute tenue, ouverte par les allocutions du président de l’Académie et du secrétaire perpétuel, a été marquée par la mise à l’honneur des lauréats des grands prix académiques, symbole du dynamisme intellectuel et moral de notre nation.
À l’issue de la cérémonie, Alexandre WATTIN a multiplié les échanges avec plusieurs personnalités de premier plan, dont son ami, l’académicien Haïm KORSIA, secrétaire général du Souvenir Français.
Par son engagement, son aisance et son sens du contact, il a su renforcer, élargir et dynamiser notre réseau, contribuant ainsi au rayonnement accru du Comité du Souvenir du Groupe RATP au sein des milieux institutionnels et mémoriels.
Rencontre institutionnelle entre GARANCE et le Comité du Souvenir du Groupe RATP
Le 15/11/2025
Dans le cadre des réflexions menées en vue de l’établissement d’un partenariat stratégique entre GARANCE et le Comité du Souvenir du Groupe RATP, un déjeuner de travail s’est tenu récemment, réunissant des représentants des deux organisations.
Le Comité du Souvenir du Groupe RATP était représenté par son président, M. Hervé CUSENIER, accompagné de Mme Fabienne CORADIN, vice-présidente, ainsi que de M. Christophe LUCAS secrétaire du Comité.
La présence de ces deux membres de la délégation a apporté un éclairage particulièrement pertinent, renforçant la qualité et la profondeur des échanges.
Le Comité souhaite exprimer sa reconnaissance à M. Serge CROUIN collaborateur du Groupe GARANCE, pour sa disponibilité, sa réactivité ainsi que pour la qualité de son implication lors de cette rencontre.
Ces échanges ont permis d’aborder de manière constructive les perspectives de coopération entre les deux entités, dans un esprit de dialogue, d’écoute et de respect mutuel.
Cette réunion marque une étape significative dans la consolidation d’un partenariat fondé sur des valeurs communes, au service de la mémoire, de la solidarité et de la transmission.
Commémoration du 11 novembre 1918 : Présidence de la République
Le 11/11/2025
À l’invitation de la Présidence de la République, le Comité du Souvenir du Groupe RATP a eu l’honneur d’assister, ce mardi 11 novembre 2025, à la cérémonie nationale de commémoration de l’Armistice de 1918, organisée sous l’autorité du Président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON, à Paris.
- Madame Fabienne CORADIN, vice-présidente,
- Monsieur Alexandre WATTIN, membre d’honneur,
- Monsieur Hervé CUSENIER, président.
Cette cérémonie, empreinte d’une profonde solennité, a été l’occasion de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France, mais aussi de réaffirmer l’attachement du Comité du Souvenir aux valeurs de mémoire, solidarité et transmission, qui constituent le cœur de son engagement.
À l’issue de la cérémonie, le Président Hervé CUSENIER a tenu à offrir au Président de la République le nouveau pin’s du Comité du Souvenir du Groupe RATP, symbole d’un travail collectif de mémoire et d’un lien indéfectible entre générations.
Par ce geste, le Comité du Souvenir du Groupe RATP a souhaité témoigner de sa reconnaissance envers la Nation et de sa volonté de poursuivre, aux côtés des institutions républicaines, sa mission de préservation du souvenir et de transmission de l’histoire aux jeunes générations.
Retrouver l'intervention du président Hervé CUSENIER dans la vidéo de l'Elysée à 01:45:48.
Album photos
Nos sincères remerciements à Monsieur Jean CASTEX pour son soutien à notre association
Le 05/11/2025
Le Président Hervé CUSENIER a été convié à assister, ce mercredi 5 novembre, au discours du Président Jean CASTEX à l’occasion de son départ de la présidence du Groupe RATP.
Au nom de l’ensemble des bénévoles et adhérent·e·s de notre association, le Président Hervé CUSENIER tient à remercier chaleureusement Monsieur Jean CASTEX pour son soutien constant et son haut patronage au Comité du Souvenir du Groupe RATP.
Tout au long de son mandat, Monsieur CASTEX a témoigné d’un attachement sincère et fraternel à nos actions, en accompagnant avec conviction les commémorations et cérémonies du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, notamment aux côtés de Madame Esther SENOT, survivante de la Shoah, marraine et amie du Comité.
Par sa présence bienveillante, son respect de la mémoire et sa proximité avec nos bénévoles, il a su marquer durablement nos cœurs et insuffler un nouvel élan à notre mission de transmission et de souvenir.
Nous garderons de lui le souvenir d’un homme profondément humain, fidèle aux valeurs de solidarité, de mémoire et de fraternité.
Nous lui souhaitons, avec toute notre amitié, une belle et riche aventure dans ses nouvelles fonctions au sein du Groupe SNCF.
Enfin, le Comité du Souvenir du Groupe RATP se réjouit à l’idée de rencontrer la future gouvernance afin de poursuivre, dans le même esprit fraternel et mémoriel, ce chapitre commun de transmission et de reconnaissance.
Fidèle à ses valeurs, le Comité restera pleinement engagé sur le chemin de la mémoire et du devoir de souvenir.
À l’issue du discours d’adieu, particulièrement pertinent, humaniste et bienveillant, du Président Jean CASTEX, l’assemblée, profondément émue, lui a réservé de longs applaudissements.
Pour clôturer ce moment empreint d’émotion et de fraternité, le Président Hervé CUSENIER a échangé une dernière fois avec Monsieur CASTEX sur la poursuite du cap associatif auquel il demeure attaché.
Au nom de l’ensemble des membres, bénévoles et adhérent·e·s, il lui a remis un diplôme de membre d’honneur, accompagné du nouveau pin’s de l’association ainsi que de quelques photographies souvenirs des représentations officielles partagées en sa présence.
Les Amis de la Gendarmerie : Une coopération renforcée
Le 25/10/2025
Les Amis de la Gendarmerie, représentés par leur Président national, le général de corps d’armée (2S) Jean COLIN, reçus au Cercle National des Armées par le Président du Comité du Souvenir du Groupe RATP, en vue de l’élaboration d’une Amicale.
Paris, samedi 25 octobre 2025
Le Président national des Amis de la Gendarmerie, le général de corps d’armée (2S) Jean COLIN, a été officiellement reçu au Cercle National des Armées par le Président du Comité du Souvenir du Groupe RATP, Monsieur Hervé CUSENIER, en vue de la création d’une amicale destinée à renforcer les liens de coopération entre les deux institutions.
Au cours d’un déjeuner de travail particulièrement constructif, les deux présidents ont procédé à un échange approfondi sur les actions conduites respectivement par leurs structures et sur les perspectives de collaboration future.
Communiqué du président : 107e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918
Le 24/10/2025
Chers’es amis'es,
Comme chaque année, notre Comité du Souvenir sera présent lors de la cérémonie commémorative du 107ᵉ anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, qui se tiendra exceptionnellement le mercredi 12 novembre 2025.
Ce moment de mémoire et de recueillement est essentiel pour rendre hommage à celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France et pour rappeler aux générations futures le prix de la paix.
Votre présence à cette cérémonie témoignera de notre attachement collectif aux valeurs de mémoire, de solidarité et de fraternité qui fondent notre engagement au sein du Comité.
Nous comptons sur vous pour être nombreux à y participer, en portant fièrement nos couleurs et en représentant notre association avec le NOUVEAU PIN'S qui vous sera remis sur place.
Ensemble, faisons vivre le devoir de mémoire.
Bien fraternellement,
Hervé Cusenier
Président du Comité du Souvenir du Groupe RATP
Baptême de l'air en hélicoptère : un véritable succès
Le 08/10/2025
Succès total pour la journée “Baptême d’hélicoptère” du Comité du Souvenir du Groupe RATP
Le Comité du Souvenir du Groupe RATP a offert à ses adhérents une expérience inoubliable : une journée de baptêmes en hélicoptère qui a littéralement fait décoller les esprits et envoûté les participants.
Sous un ciel radieux et dans une ambiance fraternelle, les adhérents et bénévoles ont pu vivre le frisson du vol, découvrir les paysages vus d’en haut, et partager ensemble des instants de pure émotion.
Entre émerveillement, rires et souvenirs gravés à jamais, cette journée restera dans toutes les mémoires comme un moment fort de convivialité et de partage.
Le président Hervé CUSENIER a salué le succès de cette initiative, remerciant chaleureusement les organisateurs et bénévoles pour leur engagement sans faille, ainsi que tous les participants pour leur enthousiasme communicatif : « Ce baptême de l’air restera un symbole de notre esprit d’équipe et de camaraderie. Vous voir tous sourire à l’atterrissage, c’était notre plus belle récompense. »
Fort de cet engouement, le Comité réfléchit déjà à de nouvelles activités tout aussi originales et fédératrices.
L’aventure continue, et comme le dit si bien le président : « Le Comité du Souvenir du Groupe RATP a toujours su garder les pieds sur terre… tout en ayant la tête dans les nuages ! »
Baptêmes en hélicoptère 2026 : Soyez les premiers à réserver votre vol
En attendant la prochaine aventure, le président Hervé CUSENIER et toute l’équipe du Comité souhaitent à chacun de belles journées et vous remercie encore de faire suivre nos commentaires sur les réseaux sociaux.Album photos
Alexandre WATTIN missioné auprès de la SNEMM
Le 08/10/2025
Dans le cadre de sa mission de rayonnement et missionné par Hervé CUSENIER, notre membre d'honneur Alexandre WATTIN, s’est entretenu longuement avec le président José MIGUEL REAL de la Société nationale d'entraide de la Médaille militaire, au siège parisien de l'institution.
Cette rencontre, marquée par des échanges particulièrement constructifs, a permis d’envisager des pistes de collaboration entre les deux entités.
Un prochain rendez-vous a d’ores et déjà été fixé avec le président Hervé CUSENIER afin d'approfondir les possibilités de coopération future.
230 ans de service : la brigade autonome de gendarmerie de Chelles honorée
Le 19/09/2025
Chelles célèbre les 230 ans de sa brigade autonome de gendarmerie
À l’occasion du 230e anniversaire de la brigade autonome de la ville de Chelles, une cérémonie solennelle s’est tenue au sein de la caserne, rassemblant de nombreuses autorités civiles et militaires venues témoigner de leur attachement à l’institution.
Parmi les invités de marque figurait le Comité du Souvenir du Groupe RATP missionné par le président Hervé CUSENIER pour être représenté par son secrétaire Christophe LUCAS ainsi que par Alexandre WATTIN, membre d’honneur et figure engagée de longue date.
Ce dernier a notamment joué un rôle central dans l’organisation de l’événement et a contribué à la rédaction d’un ouvrage retraçant la vie du gendarme CASTERMANT, fusillé par les nazis en 1944.
De très nombreuses personnalités, dont le maire de Chelles, le sous-préfet de Torcy et le général de corps d’armée CASAUBIEILH commandant la gendarmerie d’Ile de France ont honoré de leur présence cette cérémonie.
Elle a débuté par une prise d’armes symbolique, suivie de discours officiels soulignant l’engagement de la gendarmerie auprès de la population depuis plus de deux siècles.
La commémoration s’est conclue par un moment de convivialité autour du verre de l’amitié, ponctué par la remise de cadeaux protocolaires, avant un repas de cohésion partagé dans un restaurant proche de la caserne.
La Fête de Paris - Edition 2025 : Un immense succès
Le 10/09/2025
La Fête de Paris 6 & 7 septembre 2025 : Un triomphe populaire pour le Comité du Souvenir du Groupe RATP
Paris a vibré tout le week-end au rythme de la Fête de Paris (édition 2025), qui a rassemblé plus de 50 000 visiteurs dans les rues de la capitale.
Parmi les acteurs incontournables de cette nouvelle édition, le Comité du Souvenir du Groupe RATP a marqué les esprits avec un stand riche en animations et une participation remarquée à la grande parade historique.
Un stand qui attire les foules :
Tout au long du week-end, plus de 4 000 visiteurs se sont pressés autour du stand du Comité du Souvenir du groupe RATP.
Porté par une équipe de bénévoles passionnés, rejoints par des collègues de la RATP, en activités et retraités en famille avec enfants et petits-enfants.
L’espace proposait un savant mélange de mémoire, de culture, de jeux et de convivialité.
L’une des attractions phares fut sans conteste les boîtes mystères, dont les secrets ne pouvaient être percés qu’en retrouvant des codes cachés.
Les heureux gagnants ont pu repartir avec des baptêmes d’hélicoptère ou encore des douceurs raffinées, pour le plus grand plaisir des participants.
Un grand succès avec un photomaton qui était à disposition et la possibilité de revêtir des tenues sur la thématique « Libération de Paris ».
Autre temps fort du week-end :
La parade : Un retour spectaculaire dans les rues de Paris
La participation du Comité du Souvenir du Groupe RATP à la parade historique, soutenue par le CE de la RATP.
Deux autobus légendaires TN4H transportaient artistes, chanteuses, jazz band et comédiens en costumes d’époque, dans une ambiance festive et musicale qui a conquis les spectateurs massés le long du parcours avec des applaudissements fournis accompagnés de « BRAVO ! MERCI DE VOTRE PRÉSENCE ! ».
De la place du Panthéon jusqu’au Jardin du Luxembourg, plus de 1 000 figurants costumés ont défilé avec en tête de la parade, la Garde Républicaine à cheval, déroulant sous les yeux émerveillés des Parisiens quinze tableaux vivants retraçant quinze siècles d’histoire dont celui du Comité du Souvenir du Groupe RATP dans le tableau de la Libération de Paris.
Un hommage à l’Opéra Garnier :
Comme chaque année, la Fête de Paris célébrait un anniversaire emblématique. En 2025, c’est le 150ᵉ anniversaire de l’Opéra Garnier qui était mis à l’honneur.
La présence exceptionnelle de Marie-Claude Pietragalla, marraine de l’événement, a donné une touche de prestige supplémentaire à cette édition qui restera dans les mémoires.
Visitez le site de l'association pour découvrir photos et vidéos.
Votre place est parmi nous. Rejoignez-nous !
Album photos
Photographe : M-A Bono
81e anniversaire de la Libération de la ville de Chelles
Le 07/09/2025
Dimanche 7 septembre, la ville de Chelles a célébré avec solennité et émotion le 81e anniversaire de sa Libération
À cette occasion, missionné par le président Hervé Cusenier, notre membre d’honneur Alexandre Wattin a représenté le Comité du Souvenir du Groupe RATP et a pris part à l’ensemble des cérémonies officielles organisées tout au long de la journée.
Les commémorations ont débuté dès le matin avec un impressionnant défilé de chars et de véhicules militaires d’époque, une reconstitution exceptionnelle organisée tous les cinq ans.
Le Parc du Souvenir – Émile Fouchard a accueilli une reconstitution fidèle d’un camp militaire, offrant au public une immersion historique poignante.
Plusieurs hommages ont ensuite été rendus dans différents lieux de mémoire de la ville.
Alexandre WATTIN a ainsi assisté aux cérémonies organisées à la stèle des 4 Américains, située au rond-point éponyme, puis devant la Stèle des Fusillés sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, et enfin au Monument Départemental de la Résistance et de la Déportation, au rond-point du 8 mai 1945.
Le transport des participants entre les différents sites commémoratifs a été assuré par les membres du musée des véhicules de la RATP, apportant une touche symbolique et patrimoniale supplémentaire à cette journée.
Chargée d’histoire, d’hommages et d’émotions, cette journée a permis de raviver le devoir de mémoire auprès des habitants et des générations futures, dans un esprit de recueillement et de transmission.
Archives de Chelles : La libération de Chelles.
Le 06/09/2025
6 septembre. 19ème arrondissement de Paris
À l’occasion de la Journée des associations, missionné par le président Hervé CUSENIER, notre membre d’honneur Alexandre Wattin a marqué sa présence auprès de son partenaire, le Centre de Coopération Franco-Germano-Chinoise (CCFGC), où ce dernier a présenté les actions menées en faveur de la coopération culturelle entre la France, l’Allemagne et la Chine.
Au cœur d’un événement riche en découvertes, le stand a retenu l’attention de nombreux visiteurs, parmi lesquels le maire de la commune.
Ce dernier a pris le temps d’échanger avec le président de l’association ainsi que les membres présents, saluant leur engagement en faveur du dialogue interculturel et rappelant l’entente fraternelle avec le Comité du Souvenir du Groupe RATP.
Moment fort de la journée, une démonstration de danses traditionnelles a été offerte au public.
Applaudie par les spectateurs, cette performance a illustré avec éclat la richesse et la diversité des cultures que l’association s’efforce de promouvoir.
Le 04/09/2025
Montez à bord de l’Histoire !
Site organisateur : La fête de Paris
Une expérience conviviale, festive et inoubliable à partager en famille et entre amis !
Le 6 septembre – Jardin du Luxembourg : venez découvrir notre stand mémoire, animé par nos bénévoles passionnés.
Le 7 septembre – Grande Parade : vibrez au rythme des bus TN4H à plateforme, des chansons d’époque et des danses entraînantes.
Le Comité du Souvenir du Groupe RATP vous attend nombreux pour revivre la Libération de Paris dans une ambiance joyeuse et fraternelle !
81e Anniversaire de la Libération de Paris à Vincennes
Le 22/08/2025
À l’occasion du 81ᵉ anniversaire de la Libération de Paris, le Comité du Souvenir du Groupe RATP tient à exprimer sa profonde gratitude à toutes celles et ceux qui ont pris part aux cérémonies commémoratives organisées au Métro Château de Vincennes et au Fort de Vincennes ce vendredi 22 août 2025.
Par votre présence et votre engagement, vous contribuez à honorer la mémoire des combattants, résistants et déportés tombés pour la liberté.
Grâce à vous, ce devoir de mémoire continue de vivre et de transmettre aux générations présentes et futures les valeurs de courage, de solidarité et de résistance.
Vous pouvez écouter l'allocution du Président Hervé CUSENIER, lors de la cérémonie :
Album photos
Photographe : M-A Bono
Baptêmes en hélicoptère : le Comité du Souvenir RATP bientôt dans les airs !
Le 21/08/2025
Chers’es adhérent.e.s du Comité du Souvenir du Groupe RATP.
Concernant les pré-réservations d'octobre pour les baptêmes en hélicoptère, notre trésorier Mr Olivier Galle prendra contact avec vous par téléphone fin septembre et vous transmettra notre RIB pour finaliser et régler votre réservation.
D'ici là, passez un bel été.
Le Comité du Souvenir du Groupe RATP : Une présence symbolique au coeur du 14 Juillet
Le 14/07/2025
À l’occasion de la Fête nationale, les bénévoles et adhérent·e·s du Comité du Souvenir du Groupe RATP ont assisté, ce lundi 14 juillet 2025, au traditionnel défilé militaire sur les champs Élysées, aux côtés des représentants des institutions républicaines et des corps constitués.
Cette présence témoigne de l’attachement du Comité du Souvenir du Groupe RATP à la mémoire nationale, ainsi qu’aux valeurs de civisme, d’engagement et de transmission portées depuis sa création.
Elle s’inscrit dans la continuité de la mission mémorielle confiée au Comité : honorer la mémoire des agents de la STCRP/CMP/RATP morts pour la France et valoriser l’histoire de leur engagement au service de la Nation.
Le Comité du Souvenir du Groupe RATP remercie les autorités civiles et militaires pour leur accueil, et salue le travail de l’ensemble des participants et organisateurs de cette cérémonie républicaine majeure.
À propos du Comité du Souvenir du Groupe RATP :
Structure associative soutenue par le Haut patronage de Mr Jean CASTEX PDG de Groupe RATP, ainsi que le Marrainage de Mme Esther SENOT.Le Comité du Souvenir œuvre pour la préservation et la valorisation de la mémoire des agents morts pour la France, notamment durant les deux conflits mondiaux et la Résistance.
Il contribue au devoir de mémoire par l’organisation de cérémonies, d’actions pédagogiques et de publications historiques.
Votre place est parmi nous.
Rejoignez-nous !
Album photos
Voir la vidéo sur le réseau TikTok
Madame Esther Senot : Marraine du souvenir
Le 01/07/2025
C’est dans le cadre majestueux de la Salle des Colonnes de l’Hôtel national des Invalides que le Comité du Souvenir du Groupe RATP a rendu, ce mardi 1er juillet, un hommage particulièrement émouvant à la mémoire des victimes de la déportation, en accueillant Madame Esther SENOT, rescapée du camp d’extermination d'Auschwitz, comme marraine d’honneur de notre ( Votre ) association à la mémoire d’ancien combattants , résistants et déportés.
Figure vivante de l’Histoire, témoin infatigable de l’indicible, Esther SENOT incarne à elle seule la mémoire des millions d’êtres brisés par la barbarie nazie.
Sa présence, digne et bouleversante, a profondément marqué l’assistance.
Le Général de Saint CHAMAS, malgré un agenda particulièrement chargé, a tenu à saluer avec émotion les invités et celle que l’on nomme désormais « la marraine du souvenir ». Dans un silence empreint de respect, Madame SENOT a pris la parole.
D’une voix posée mais chargée d’émotion, elle a livré un témoignage bouleversant sur ce que fut la déportation, rappelant avec force l’importance de transmettre, encore et toujours, pour que jamais l’oubli ne l’emporte sur la mémoire.
À l’issue de son intervention, le Président du Comité, Monsieur Hervé CUSENIER, a exprimé avec gravité et reconnaissance l’immense honneur qui est fait à l’institution par l’acceptation d’Esther SENOT d’en devenir la marraine.
Il a souligné combien son engagement personnel dans la transmission de la mémoire donne tout son sens à la mission du Comité du souvenir du Groupe RATP.
Malgré la chaleur accablante de cette journée d’été, les invités ont ensuite été accueillis au Foyer des Invalides, où des échanges sincères et chaleureux ont pu avoir lieu entre les membres du Comité, Madame SENOT, et plusieurs blessés militaires résidant sur place.
Ces instants de partage ont tissé des liens profonds entre générations de mémoire.
Cette journée, empreinte de recueillement, d’humanité et d’histoire, restera dans les mémoires comme un moment de grâce, à la hauteur de la dignité de celle qui, en survivante, continue de porter la parole des disparus.
Album photos
Etoile Civique : Un partenariat officiel
Le 28/06/2025
Signature d’une convention de partenariat entre le Comité du Souvenir du Groupe RATP et L’ Étoile Civique
Le Comité du Souvenir du Groupe RATP a le plaisir d’informer ses adhérents et bénévoles qu’un partenariat officiel a été conclu le 28 juin 2025 avec L’Étoile Civique, association reconnue pour son engagement en faveur du civisme, de la mémoire et du dévouement à l’intérêt général.Cette convention a été signée par Monsieur Hervé Cusenier, président du Comité du Souvenir du Groupe RATP, et Monsieur Jean-Luc Chauve, président de L’Étoile Civique.
Ce partenariat vise à renforcer les liens entre nos deux associations, à valoriser les actions de mémoire et à développer des initiatives communes autour du devoir de mémoire, de la reconnaissance du civisme et de l’engagement citoyen.
Il traduit une volonté partagée de promouvoir les valeurs de solidarité, de transmission et de respect de l’histoire.
Dans les mois à venir, des projets conjoints verront le jour : commémorations, événementiels, sorties éducatives, culturelles, historiques, témoignages et distinctions multiples sur proposition des présidents du comité du souvenir du Groupe RATP et de L'Etoile Civique.
Ce rapprochement permettra également de faire rayonner plus largement les actions de notre association auprès d’un réseau élargi et engagé.
Les membres du bureau, remercie chaleureusement tous les adhérents et bénévoles pour leurs fidélités et leur soutiens, sans lesquels ces avancées ne seraient pas possibles.
Soutenez-nous !
Unis par le passé, forts pour l'avenir.
Votre place est parmi nous. Rejoignez-nous !
Une reconnaissance nationale : le Comité du Souvenir du Groupe RATP convié par l’Élysée
Le 22/06/2025
Le Comité du Souvenir du Groupe RATP honoré par une invitation de l’Élysée à la cérémonie du 18 juin au Mont Valérien
À l’occasion de la cérémonie nationale du 18 juin 2025 au Mont Valérien, le Comité du Souvenir du Groupe RATP a été honoré d’une invitation officielle de la Présidence de la République.
Cette cérémonie commémore l’Appel historique du Général de Gaulle à la Résistance, lancé depuis Londres le 18 juin 1940.La présence du Comité du Souvenir au Mont Valérien marque une reconnaissance symbolique et solennelle du rôle joué par les agents du réseau parisien dans la Résistance française.
Nombre d’entre eux, combattants, résistants ou déportés, ont payé de leur vie leur engagement pour la liberté et la dignité humaine.
Les bénévoles du Comité du Souvenir du Groupe RATP œuvre depuis de nombreuses années à faire vivre la mémoire de ces héros anonymes.
Sa participation à cette cérémonie nationale est un hommage appuyé à leur courage et à leur sacrifice.
« Être présents au Mont Valérien en ce 18 juin est un moment de haute portée mémorielle pour nous tous. C’est rappeler que dans les couloirs du métro et le réseau de surface , la Résistance a pris forme et que les valeurs de la République ont été défendues avec bravoure », a déclaré le Président Hervé CUSENIER.
Le Comité remercie la Présidence de la République pour cette marque de considération et réaffirme son engagement à transmettre la mémoire des agents STCRP/RATP résistants aux générations futures.
Retrouvez Monsieur Hervé Cusenier, Président du Comité du Souvenir du Groupe RATP, à 01:20:05 dans la vidéo de l'Élysée.
Bon visionnage.
Soutenez-nous !
Unis par le passé, forts pour l'avenir.
Votre place est parmi nous. Rejoignez-nous !