Comité du Souvenir du Groupe RATP A la mémoire des combattants, résistants et déportés

Articles de la-redaction

Dans Evenements
Blog drapeau francais

Un soldat français tombe en Irak : le Comité du Souvenir du Groupe RATP appelle à ne jamais oublier le sacrifice des militaires engagés.

Par Le 15/03/2026

PARIS, 13 mars 2026

Après l’annonce du décès de l'adjudant-chef Arnaud Frion, militaire du 7e bataillon de chasseurs alpins tué en Irak lors d’une mission relevant de l’Opération Chammal, le Comité du Souvenir du Groupe RATP a tenu à rendre un hommage solennel à celui qui servait la France sur un théâtre d’opérations extérieures particulièrement exposé.

Dans Evenements
Blog amassadeur a wattin

Alexandre Wattin élevé au rang d'Ambassadeur du Comité du Souvenir du groupe RATP

Par Le 14/03/2026

Dans le cadre prestigieux des salons des jardins du Luxembourg, siège du Sénat, une cérémonie empreinte de solennité s’est tenue récemment à l’initiative du Comité du Souvenir du Groupe RATP, rassemblant de nombreuses personnalités civiles, militaires ainsi que plusieurs élus.

20260306 portrait hc chevalier onm 1

Le mot du président

Par Le 07/03/2026

Il y a des moments dans une vie où l’on mesure pleinement le sens du mot engagement.

Le 6 mars, dans le cadre solennel du salon Napoléon du Sénat, j’ai eu l’immense honneur d’être élevé au grade de chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Un moment chargé d’émotion, de gratitude… et surtout de responsabilité. Recevoir une distinction de la République est un honneur immense.  Mais je suis convaincu d’une chose, aucun engagement ne se construit seul.

Dans Evenements
Blog 2025 03 06 remise medaille

Au Sénat, la République honore l’engagement de Monsieur Hervé Cusenier

Par Le 06/03/2026

Le président du Comité du Souvenir du Groupe RATP, , a été élevé au grade de chevalier dans l’Ordre national du Mérite, lors d’une cérémonie solennelle organisée le 6 mars 2026 dans le salon Napoléon du Sénat.

Dans Evenements
Nouvel an chinois 2026 1

Nouvel An chinois 2026 : Célébration du Cheval

Par Le 01/03/2026

Ce dimanche 1er mars, le président Cusenier a pris part au grand défilé organisé à la Porte d’Ivry par l’Association des résidents en France d’origine indochinoise, à l’occasion des festivités célébrant l’Année du Cheval.

Dans Histoire
Blog unc csratp

Hommage au Maréchal Jean de Lattre de Tassigny

Par Le 28/02/2026

C’est dans les locaux du siège national de l’Union nationale des combattants (UNC) que s’est tenue la réunion du bureau de la Fondation Maréchal de Lattre.

La Fondation rend hommage à l’un des plus grands chefs militaires français du XXᵉ siècle, le maréchal Jean de Lattre de Tassigny.

Officier général emblématique, il a dirigé avec brio la Première Armée française lors de la Libération du territoire national et joué un rôle déterminant durant la campagne d’Indochine, où son leadership et son sens stratégique ont profondément marqué l’histoire militaire française.
Fidèle à cet héritage d’excellence et d’engagement, la Fondation poursuit une mission essentielle de transmission.

Elle soutient et développe des initiatives éducatives, historiques et mémorielles, tout en promouvant le sens du devoir, l’esprit de responsabilité et l’attachement aux valeurs de la Nation auprès des jeunes générations.

À cette occasion, notre membre d’honneur, Alexandre Wattin, mandaté par le président Hervé Cusenier et reconnu pour son expertise ainsi que son engagement constant au service de la mémoire combattante, a été nommé chargé de mission auprès du président national et membre de la Commission nationale académique de la jeunesse.

Cette nomination souligne la confiance qui lui est accordée dans la transmission de cet héritage et dans la promotion des valeurs portées par la Fondation.

Dans Histoire
Les rendez vous de drancy 11

Témoignage d'Esther Senot, rescapée de la Shoah : Les Rendez-vous de Drancy

Par Le 22/02/2026

Ce dimanche 22 février 2026, à l’occasion des Rendez-vous de Drancy, près de 200 personnes sont venues assister au témoignage bouleversant d’Esther Senot, rescapée de la Shoah.

Couples, familles, enfants accompagnés de leurs grands-parents, toutes les générations étaient réunies dans un même élan de mémoire et de transmission.

Le président du Comité du Souvenir du Groupe RATP Hervé Cusenier, tient à adresser ses plus sincères remerciements à l’ensemble des bénévoles et des participants pour leur présence nombreuse, attentive et respectueuse.

Votre engagement témoigne de l’importance que vous accordez au devoir de mémoire et à la transmission de l’Histoire.

Nous exprimons également notre profonde gratitude à Madame Esther Senot notre marraine, pour la force et la dignité de son témoignage.

Née en Pologne en 1928 sous le nom d’Esther Dzik, cinquième d’une fratrie de six enfants, elle est confrontée très jeune à la barbarie nazie. L’un de ses frères est arrêté en mai 1941 et déporté en 1942 à Auschwitz.

Un autre est interné à Drancy après la rafle du 20 août 1941.
Le 16 juillet 1942, ses parents sont arrêtés et déportés.
Sa sœur Fanny, âgée de 16 ans, est arrêtée en novembre 1942.
Esther elle-même est arrêtée en août 1943 puis déportée à Auschwitz.

Son récit, empreint d’une humanité profonde et d’une force exceptionnelle, a rappelé à chacun combien la vigilance, la transmission et l’engagement sont essentiels pour que jamais l’oubli ne l’emporte.

Le Comité du Souvenir du Groupe RATP remercie chaleureusement ses bénévoles, mobilisés aux côtés de Madame Senot pour l’organisation et l’accompagnement de cette rencontre.

Leur implication fidèle et fraternelle contribue à faire vivre la mémoire des victimes et à transmettre aux jeunes générations les valeurs de respect, de tolérance et de fraternité.

En cette période où les témoins directs se font de plus en plus rares, chaque rencontre est précieuse.
 
Celle du 22 février restera un moment fort, marqué par l’émotion, le recueillement et l’espérance.

Le devoir de mémoire est une responsabilité collective.

Merci à toutes et à tous de l’avoir honoré avec tant de dignité.

Album photos.
2026 02 08 cna 3

Une parenthèse de fraternité et de mémoire au Cercle National des Armées

Par Le 08/02/2026

Récemment, notre association a eu le privilège de vivre un moment particulièrement chaleureux à l’occasion d’un déjeuner au Cercle National des Armées, organisé en présence de notre marraine, Madame Esther Senot.

Entourés de bénévoles et d’amis de l’association, ce temps de partage s’est déroulé dans une atmosphère empreinte de générosité, d’écoute et d’échanges sincères.

Les anecdotes évoquées, les souvenirs transmis et les regards croisés ont rappelé combien la mémoire vivante se nourrit avant tout de rencontres humaines.

Au fil de ce déjeuner, des liens précieux se sont encore renforcés entre Esther Senot et les membres de notre communauté.

Sous l’impulsion de son président, Hervé Cusenier, l’association continue de tisser ces relations essentielles qui donnent tout son sens à notre engagement.

Parmi les convives figuraient notamment :


Nous avons également eu l’honneur d’être en compagnie de Madame Marie-Antoinette Le Harivel de Gonneville Belda ainsi que de Maximilien Rudeau, dont la présence a contribué à l’éclat de cette rencontre.

Ces instants privilégiés illustrent, une fois encore, la force de l’amitié, la transmission des valeurs et la fidélité à la mémoire qui nous rassemblent.

Ils nous encouragent à poursuivre, avec conviction et fraternité, la mission que nous portons collectivement.


Album Photos
2026 02 07 convention unc 8

Signature d’une convention d’affiliation entre l’Union Nationale des Combattants et le Comité du Souvenir du Groupe RATP

Par Le 07/02/2026

C’est dans les locaux chargés d’histoire de l’Union Nationale des Combattants (UNC) qu’a été officiellement signée la convention d’affiliation entre l’UNC et le Comité du Souvenir du Groupe RATP, marquant une étape importante au service de la mémoire combattante et de la transmission des valeurs patriotiques.

Cette convention a été conclue par le Président national de l’Union Nationale des Combattants, le Général de corps aérien Hervé Longuet, et le Président du Comité du Souvenir du Groupe RATP, Hervé Cusenier, entouré des membres de son bureau, Fabienne Coradin, Vice-Présidente, Olivier Galle, Trésorier, et Christophe Lucas, Secrétaire.

Cet engagement commun illustre une volonté forte, unir les énergies pour préserver le souvenir de celles et ceux qui ont servi la France, honorer leur héritage et transmettre aux générations futures le sens du devoir, du courage et de l’engagement.

Le Comité du Souvenir du Groupe RATP tient à exprimer sa plus profonde gratitude au Général de corps aérien Hervé Longuet pour la qualité de son accueil, son écoute attentive et la confiance témoignée à travers cette affiliation.

Cette signature scelle un lien fraternel et durable entre nos institutions, fondé sur des valeurs partagées et une ambition mémorielle commune.

Album Photos

2026 03 06 etoile civique 2

Au Sénat, des bénévoles de la mémoire distingués par l’Étoile Civique

Par Le 06/02/2026

Dans le cadre solennel du Sénat, plusieurs bénévoles du comité du souvenir du Groupe RATP, ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie marquée par l’émotion et la reconnaissance. 

Réunis dans les salons du prestigieux palais du Luxembourg, élus, personnalités civiles et militaires ainsi que de nombreux invités ont salué l’engagement de ces hommes et femmes qui, dans la discrétion, œuvrent au service du devoir de mémoire et de l’engagement citoyen.

04 fev 2026 senat 1

Une rencontre de haut niveau au Sénat au service du devoir de mémoire et du rayonnement

Par Le 04/02/2026

Dans la continuité de ses actions de rayonnement institutionnel, le Comité du Souvenir du Groupe RATP se félicite de la rencontre accordée à son membre d’honneur, Alexandre Wattin, mandaté par son président Hervé Cusenier, avec le général commandant militaire du Sénat.

Au cours de cet entretien privilégié, le général a présenté les missions spécifiques de la Gendarmerie nationale, en particulier celles dédiées à la protection des membres du Parlement. 

Cet échange, à la fois rare et particulièrement enrichissant, a permis de mieux appréhender les responsabilités, l’exigence et les enjeux inhérents à ces missions d’exception, essentielles au bon fonctionnement de nos institutions républicaines.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la volonté du Comité de renforcer les liens avec les grandes institutions de la République et de promouvoir les valeurs de mémoire, d’engagement et de transmission.

À terme, cette rencontre pourrait ouvrir la voie à l’organisation d’une visite officielle d’une délégation du Comité du Souvenir RATP, offrant ainsi une opportunité supplémentaire de mieux faire connaître ces missions stratégiques et de nourrir le travail de mémoire porté par l’association.

2025 01 31 cravates csratp 1

Les nouvelles cravates sont enfin arrivées !

Par Le 31/01/2026

Chers adhérents,

Bonne nouvelle !

Les cravates du Comité du Souvenir du Groupe RATP sont désormais disponibles à la vente.

Élégantes, symboliques et porteuses de nos valeurs, elles permettront à chacun de représenter fièrement le Comité lors de nos cérémonies et événements.

Les modalités de vente (prix et points de distribution) vous seront précisées très prochainement.

Merci à toutes et tous pour votre soutien et votre engagement constant aux côtés du Comité du Souvenir.

29 janv 2026 transmission valeurs republicaines 8

Les acteurs de la transmission des valeurs de la République à l’honneur dans le 17ᵉ arrondissement de Paris

Par Le 29/01/2026

Le 29 janvier, Geoffroy Boulard, Maire du 17ᵉ arrondissement de Paris, a réuni, en présence de Catherine Dumas, Sénatrice de Paris, et de Brigitte Kuster, Conseillère de Paris, ainsi qu'Evelyne Ciriegi, présidente du Comité Régional Olympique et Sportif Ile-de-France (CROS), Jean-Salem Sakkriou ( fondation ONM), des acteurs engagés dans la transmission des valeurs de la République auprès de la jeunesse.

Dix-huit associations patriotiques et civiques ainsi que sept établissements scolaires ont été salués pour leur implication exemplaire dans la Semaine de la Mémoire et de la Citoyenneté 2025.

Moment particulièrement fort pour notre association, la signature officielle d’un protocole d’accord entre la Mairie du 17ᵉ arrondissement et le Comité du Souvenir du Groupe RATP, représenté par son Président, Hervé Cusenier, accompagné de Monsieur Didier Cagnant, porte-drapeau du Comité.

Cet accord renforce les actions communes en faveur du devoir de mémoire et de la transmission aux jeunes générations.

Le Président, au nom du Comité, tient à exprimer sa reconnaissance la plus sincère à Monsieur Michel Terrioux, 1er Élu du 17ᵉ arrondissement, Président d’audience des Prud’hommes de Paris, juge au pôle social du Tribunal judiciaire de Paris et conseiller de l’UNIS Île-de-France, dont l’engagement déterminant a permis la concrétisation de cette initiative.

Il adresse également ses très chaleureuses salutations et sa profonde gratitude à Monsieur Geoffroy Boulard, Maire du 17ᵉ arrondissement de Paris, pour son soutien fidèle et son attachement au Comité du Souvenir du Groupe RATP.

La cérémonie, honorée par la présence de nombreuses personnalités, s’est conclue par une interprétation de la Première Suite de Jean-Sébastien Bach par Maya Neggache, élève du Conservatoire Claude Debussy.

Une parenthèse artistique rappelant avec élégance que la mémoire se transmet aussi par la culture et la sensibilité.
À travers cet engagement renouvelé, le Comité du Souvenir du Groupe RATP réaffirme sa mission, faire vivre le souvenir et transmettre les valeurs de la République.

Album Photos
Val de grace voeux au monde combattant 7

Cérémonie des vœux au monde combattant – Val-de-Grâce

Par Le 26/01/2026

Ce lundi 26 janvier, Monsieur Hervé Cusenier a eu l’honneur de répondre à l’invitation de Madame Alice Rufo, Ministre déléguée auprès de Madame Catherine Vautrin, Ministre des Armées et des Anciens combattants, à l’occasion de la cérémonie des vœux au monde combattant, organisée au Val-de-Grâce.

Dans ce cadre emblématique et chargé d’histoire, cette cérémonie a rappelé la force du lien indéfectible qui unit la Nation à celles et ceux qui ont servi la France, ainsi que l’importance de la responsabilité collective dans la préservation et la transmission de la mémoire combattante.

À cette occasion, Monsieur Hervé Cusenier a été particulièrement heureux de retrouver Monsieur José Réal, Président de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM), et d’échanger avec Monsieur Franck Leboeuf, Ambassadeur du Bleuet de France, acteur majeur de la solidarité en faveur du monde combattant.

Cet événement s’inscrit pleinement dans la continuité des actions menées en faveur du devoir de mémoire et des valeurs républicaines, fondements essentiels de la cohésion nationale.


Album Photos

Brive-la-Gaillarde accueille le 2e Festival du Livre Militaire

Par Le 20/01/2026

Le 126e régiment d’infanterie, le Plan Famille de la Base de défense de Brive et la Ville de Brive-la-Gaillarde organisent le 2e Festival du Livre Militaire de Brive, placé sous le patronage du ministre des Armées et des Anciens Combattants, du ministre de l’Éducation nationale et du ministre de la Culture.

Vendredi 29 et samedi 30 mai 2026
Espace des 3 Provinces – Brive-la-Gaillarde

Entrée gratuite

Ce rendez-vous culturel et mémoriel rassemblera auteurs, conférenciers, militaires et grand public autour de l’histoire militaire, de la défense et de la transmission.

Un concert de la Musique des parachutistes, organisé au profit des blessés, viendra clôturer la journée du samedi.

  • Stationnement gratuit sur site.
  • Restauration sur place.


Contact presse :
126e régiment d’infanterie / Base de défense de Brive / Ville de Brive-la-Gaillarde / Comité du Souvenir du Groupe RATP.
 

La france et l otan 1

Visite officielle de l’exposition « La France et l’OTAN » au siège national du Souvenir Français

Par Le 14/01/2026

Paris, le mercredi 14 janvier

Le président du Comité du Souvenir du Groupe RATP, accompagné de plusieurs membres du Comité, a été invité ce mercredi 14 janvier par le Général Serge Barcellini, président général du Souvenir Français, à visiter l’exposition La France et l’OTAN, présentée au siège national de l’association à Paris.

Organisée en partenariat avec l’Association Française pour la Communauté Euro-Atlantique (AFCEA), cette exposition retrace l’engagement militaire, diplomatique et stratégique de la France au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), depuis la guerre froide jusqu’aux crises contemporaines.

De l’adhésion de la France à l’Alliance atlantique en 1949 à son retour complet dans le commandement intégré en 2009, le parcours proposé met en lumière la relation singulière entretenue par la France avec l’OTAN. 

La présentation, commentée par le Général Denis Mercier (2S), ancien Commandant allié Transformation de l’OTAN de 2015 à 2018, a permis d’apporter un éclairage stratégique de haut niveau sur les enjeux actuels de la défense collective.

Présent lors de cette rencontre, le président du Comité du Souvenir du Groupe RATP a été particulièrement marqué par la qualité des interventions et la pertinence des sujets abordés, pleinement inscrits dans l’actualité internationale.

Il tient à exprimer sa profonde gratitude au Général Serge Barcellini, président général du Souvenir Français, pour la qualité de son accueil, la rigueur du protocole et la hauteur de vue de son intervention, à Monsieur Alexandre Escorcia, directeur de cabinet de Madame Alice Rufo, ministre déléguée auprès de Madame Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, pour un discours clair, structuré et fidèle aux valeurs républicaines.

Ainsi qu'au Général Denis Mercier, pour l’éclairage stratégique apporté sur les enjeux contemporains de la défense collective.

Ces échanges ont permis d’approfondir des sujets essentiels à la compréhension de nos responsabilités contemporaines, tant sur les plans militaire, diplomatique que mémoriel.

À cette occasion, le président Hervé Cusenier, entouré de Fabienne Coradin, vice-présidente, et de Christophe Lucas, secrétaire, a présenté les actions de mémoire, de transmission et de reconnaissance menées par le Comité du Souvenir du Groupe RATP.

Enfin, Alexandre Wattin, membre d’honneur du Comité du souvenir, a remis à titre protocolaire un exemplaire de la Médaille des Vétérans de la Guerre froide aux personnalités présentes. 

Cette distinction, dont il est à l’initiative, peut être sollicitée par les membres du Comité du Souvenir du Groupe RATP auprès de leur président national.

Une nouvelle fois, Le Souvenir Français démontre son savoir-faire, son sens du protocole et sa capacité à organiser des événements d’une grande tenue, alliant mémoire, transmission et exigence.

Réalisée par l’AFCEA, cette exposition rappelle avec force combien la compréhension du passé éclaire les défis du présent.


Album photos

Commemoration marechal de lattre tassigny 1

Commémoration du maréchal Jean de Lattre de Tassigny

Par Le 11/01/2026

Le Comité du Souvenir du Groupe RATP présent à la commémoration du maréchal Jean de Lattre de Tassigny

Dans le cadre de son réseau mémoriel et sur mission confiée par son président, Hervé Cusenier, le Comité du Souvenir du Groupe RATP était représenté par son membre d’honneur, Alexandre Wattin, invité en cette qualité le 11 janvier par le président de la Fondation de Lattre à participer à la commémoration de l’anniversaire de la disparition du maréchal Jean de Lattre de Tassigny, commandant de la 1ʳᵉ Armée française.

Cette cérémonie solennelle a été l’occasion de rappeler le rôle majeur joué par cet homme d’exception dans l’histoire militaire de la France. 

Chef charismatique et stratège reconnu, le maréchal de Lattre de Tassigny a contribué de manière déterminante à la restauration du prestige et de l’honneur de l’armée française, jusqu’à représenter la France lors de la signature de la capitulation allemande à la table des Alliés, en mai 1945.

À l’issue de la commémoration, un entretien s’est tenu avec le président de la Fondation de Lattre afin d’évoquer les perspectives de coopération mémorielle entre les deux institutions. 

Les échanges ont porté sur les actions communes susceptibles d’être développées autour du devoir de mémoire, de la transmission de l’histoire et de la sensibilisation des jeunes générations aux valeurs portées par celles et ceux qui ont servi la France.


Album photos

Dans Evenements
98e anniversaire d esther senot 1

Madame Esther Senot : Un 98ᵉ anniversaire placé sous le signe de la surprise, de l’émotion et de la fidélité

Par Le 05/01/2026

Paris, 5 janvier 2025

À l’occasion de son 98ᵉ anniversaire, Madame Esther Senot a été honorée lors d’une journée exceptionnelle, imaginée et organisée dans la plus grande discrétion, afin de lui offrir des moments de joie, de partage et d’émotion.

La première surprise s’est déroulée à l’heure du déjeuner, en compagnie d’une poignée d’invités proches et fidèles.

Dans une atmosphère chaleureuse et intime, ce temps convivial a permis de célébrer Esther Senot, figure de mémoire et de transmission, entourée de celles et ceux qui lui sont profondément attachés.

Mais la journée ne s’est pas arrêtée là.

À son retour au Foyer des Invalides, une seconde surprise l’y attendait.

Les bénévoles, malgré des conditions climatiques particulièrement difficiles ( neige et verglas ) avaient tenu à être présents.

Leur détermination et leur courage ont permis de faire de ce moment un nouvel instant fort, empreint d’émotion et de fraternité.

Cette célébration improvisée a rencontré un écho tout particulier parmi les bénévoles et les résidents, touchés par la présence d’Esther Senot et par la force symbolique de cet anniversaire.

Sourires, attentions et témoignages d’affection ont marqué cette fin de journée, rappelant combien la mémoire vivante qu’elle incarne continue de rassembler et d’inspirer.

Le président, Hervé Cusenier, s’est dit particulièrement heureux et honoré de pouvoir partager ces instants précieux aux côtés des bénévoles, saluant leur engagement indéfectible et leur présence fidèle, malgré des conditions météorologiques éprouvantes.

À travers ces surprises successives, c’est un message fort qui a été porté, celui de la reconnaissance, de la transmission et de la fidélité aux valeurs humaines, même et surtout lorsque les conditions sont difficiles.

Album Photos
Compagnie motocyclistes de la prefecture de police de paris 10

Cadeaux de Noël – Le Comité du Souvenir du Groupe RATP reçu en VIP par la Compagine Motocyclistes de la Préfecture de Police de Paris

Par Le 25/12/2025

Paris, le 25 décembre

À l’occasion des fêtes de fin d’année, un groupe d'adhérent.e.s et membres du Comité du Souvenir du Groupe RATP, passionnés de motocyclisme, a eu l’honneur d’être accueilli en visite privilégiée au sein de la Compagnie Motocyclistes de la Préfecture de Police de Paris, unité emblématique dont les missions, essentielles à la sécurité des Parisiens, demeurent parfois méconnues du grand public.

Reçus avec une grande courtoisie par le commandant et le major de police en charge de la compagnie, les adhérents et adhérentes du Comité ont bénéficié d’une présentation approfondie des missions confiées à cette unité d’excellence.

Celles-ci couvrent un spectre particulièrement large (escortes officielles et présidentielles, missions quotidiennes de sécurité publique, régulation du trafic et interventions rapides) en milieu urbain, nécessitant un haut niveau d’exigence, de technicité et d’engagement.

La visite s’est poursuivie sous la conduite d’un major de police, véritable guide et passeur de mémoire, qui a ouvert avec fierté les portes de ce qu’il nomme « sa maison ». Avec une pédagogie remarquable et une passion communicative, il a présenté l’histoire, l’organisation et les valeurs fondatrices de la brigade, illustrant l’esprit de rigueur, de cohésion et de service qui anime ses effectifs.

Les membres du Comité ont également découvert le musée interne de l’unité, écrin discret mais précieux, abritant de véritables trésors mécaniques, retraçant l’évolution des motocyclettes et des équipements des motards de la Préfecture de police au fil des décennies.

Rythmée par de nombreuses anecdotes et des échanges nourris, cette matinée a permis aux participants de poser de nombreuses questions, auxquelles le major a répondu avec disponibilité, précision et convivialité, témoignant de la volonté de transmission et de proximité qui caractérise la brigade.

Au terme de cette visite particulièrement réussie, le président du Comité du Souvenir du Groupe RATP a tenu à marquer sa reconnaissance, au nom de l’ensemble des participants, en procédant à la remise de diplômes d’honneur, saluant la qualité de l’accueil, la richesse des échanges et l’engagement exemplaire des femmes et des hommes de la Brigade Motocycliste de Paris.


Album Photos
Blog gign top action

GIGN - TOP ACTION

Par Le 20/12/2025

Paris,
Samedi 20 décembre 2025

Le Comité du Souvenir du Groupe RATP exprime sa vive reconnaissance au Chef d’escadron Daniel Cerdan, officier du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN), pour l’invitation qui a été adressée à son président Hervé Cusenier et pour la qualité exceptionnelle de l’accueil réservé.

Cette rencontre s’est tenue à la caserne de la Garde républicaine des Célestins  à l’occasion d'un déjeuner débat lors de la présentation et de la séance de dédicace de l’ouvrage « Top Action », offrant un éclairage approfondi sur l’engagement opérationnel, les missions et les valeurs portées par les unités d’élite de la Gendarmerie nationale

Le président Cusenier parmi les invités, à bénéficié d’une présentation privilégiée des dispositifs opérationnels, témoignant du très haut niveau d’exigence, de professionnalisme et de préparation qui caractérise ces formations d’exception au service de la sécurité des Français.

Le Comité du Souvenir du Groupe RATP salue la qualité des échanges, empreints de rigueur, de pédagogie et de sens du devoir, qui contribuent à renforcer les liens entre les institutions et à valoriser les valeurs fondamentales de mémoire, d’engagement et de service de l’État.

Il adresse ses remerciements les plus respectueux au Chef d’escadron Daniel Cerdan pour sa disponibilité, la portée de son témoignage et l’attention portée à cette rencontre, qui s’inscrit pleinement dans une démarche de transmission et de reconnaissance institutionnelle.

Vidéo reportage tf1 GIGN mont St Michel :
https://www.youtube.com/watch?v=8CoiKXxfs8U


Album photos