À propos de l'auteur :
Honneur et Patrie - Valeur et Discipline
Citation préférée :
Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin. En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin. Le plus fort des nœuds s'appelle courage. Le bon Dieu le fit au cœur du marin. [Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]
Articles de la-redaction
Hommage aux morts pour la France en Indochine
Le Comité du Souvenir du Groupe RATP représenté lors de la Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine.
À l’invitation de Monsieur Geoffroy Boulard, Maire du 17ᵉ arrondissement de Paris et Vice-président de la Métropole du Grand Paris, ainsi que de Monsieur Michel Terrioux, Conseiller délégué à la politique mémorielle, à la citoyenneté, au monde combattant, aux affaires funéraires et au patrimoine, le Comité du Souvenir du Groupe RATP a pris part à la Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine, organisée le lundi 8 juin, place Richard-Baret à Paris.
Le Comité du Souvenir RATP sur les plages du Débarquement
Le week-end du 6 juin, à l'occasion des commémorations du Débarquement, le Comité du Souvenir du Groupe RATP s'est rendu en Normandie pour honorer la mémoire des milliers de soldats qui ont donné leur vie pour la France et pour la liberté.
Ravivage de la Flamme du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe
Le Comité du Souvenir du Groupe RATP à la mémoire des Combattants, Résistants et Déportés, représenté par son Président, Monsieur Hervé Cusenier et les membres du bureau, ont eu l’honneur d'organiser la cérémonie du ravivage de la Flamme du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, à Paris
On parle de nous dans la presse !
Le Comité du Souvenir du Groupe RATP est à l'honneur dans la presse à l'occasion de son séjour mémoriel de trois jours dans l'Aube, marqué par la signature d'une convention de partenariat avec le Comité du Souvenir de l'Aube.
Trois jours de mémoire, de partage et de patrimoine dans l’Aube ! ....SUITE....
À l’invitation du Comité du Souvenir de l’Aube, une délégation du Comité du Souvenir du Groupe RATP a eu l’honneur de participer à trois journées riches en découvertes et en émotion.
Séjour mémoriel à Colombey-les-Deux-Églises : le devoir de mémoire plus fort que la chaleur
Malgré des températures caniculaires, les adhérents du Comité du Souvenir du Groupe RATP poursuivent avec enthousiasme leur séjour mémoriel à Colombey-les-Deux-Églises, haut lieu de l'Histoire de France et de la mémoire nationale.
83 ans après : le CNR honoré avec la direction et les agents du RER B
83 ans après : le Conseil National de la Résistance honoré avec la Direction et les agents du RER B.
Un moment fort de mémoire, de transmission et d'engagement républicain.
Nous tenons à remercier très chaleureusement nos chères adhérentes et nos chers adhérents pour leur présence fidèle lors de la cérémonie commémorative organisée le lundi 26 mai 2026 à 14h30 à la station Denfert-Rochereau du RER B, à l'occasion du 83ᵉ anniversaire du Conseil National de la Résistance.
Itinéraire d’un recruteur de la Légion étrangère
Le Comité du Souvenir du Groupe RATP a le plaisir de vous présenter le dernier ouvrage de , Mr Alexandre Wattin ambassadeur du Comité, intitulé Itinéraire d’un recruteur de la Légion étrangère.
Cérémonies nationales du 8 Mai sous l’Arc de Triomphe
À l’occasion des cérémonies nationales commémorant la Victoire du 8 mai 1945, le président Hervé Cusenier, accompagné de la vice-présidente Madame Fabienne Coradin ainsi que de l’ambassadeur du Comité du Souvenir, ont été reçus sur invitation de la Présidence de la République
Un déplacement à forte portée mémorielle et diplomatique
En déplacement à Baden-Baden, en Allemagne, Alexandre Wattin, ambassadeur du Comité du Souvenir du Groupe RATP, était missionné par son président, Hervé Cusenier, afin d’engager des démarches en vue de nouer un partenariat avec les autorités franco-allemandes et de travailler à l’élaboration de projets de sorties culturelles et mémorielles au bénéfice des adhérents.
Se souvenir ensemble : le Groupe RATP commémore la Victoire du 8 mai 1945, 81 ans après
Paris Maison de la RATP
Un hommage solennel en présence de nombreuses personnalités
Le 7 mai 2026, au siège social du Groupe RATP à Paris, s'est tenue une cérémonie poignante et empreinte de respect afin de commémorer le 81ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Ce moment historique, symbole de liberté et de paix retrouvée, a été honoré par la présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, d’élus et d’invités, soulignant l’importance de ce devoir de mémoire pour les générations actuelles et futures.
La cérémonie a été particulièrement marquée par la participation de Madame Sophie Mourlon, Secrétaire générale de la RATP
Hommage aux résistants et déportés au Mont-Valérien
Le Comité du Souvenir du Groupe RATP a organisé, au Mémorial du Mont-Valérien, une cérémonie d’hommage à la mémoire des combattants résistants et déportés.
Cet hommage a été particulièrement consacré à Eugène Florentin CLOTRIER, fusillé au Mont-Valérien le 11 avril 1944, et à Lucien NOËL, fusillé au Mont-Valérien le 24 janvier 1942, tous deux agents de la TCRP/RATP, exécutés pour faits de résistance.
Cette cérémonie, empreinte de recueillement et de dignité, s’est tenue en présence de nombreuses personnalités engagées dans la transmission de la mémoire nationale.
81ᵉ anniversaire de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation
À l’occasion du 81ᵉ anniversaire de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, une cérémonie d’hommage s’est tenue le vendredi 24 avril 2026 à 11 heures, au centre bus RATP des Lilas – Paris Est.
Hommage aux étudiants et lycéens résistants morts pour la France
Hommage aux étudiants et lycéens morts pour faits de Résistance : le Comité du Souvenir du Groupe RATP représenté au Sénat, dans le Jardin du Luxembourg.
Le Président Hervé Cusenier, invité par Les Amis de la Fondation de la Résistance, a représenté le Comité du Souvenir du Groupe RATP lors d’un hommage solennel rendu aux lycéens et étudiants résistants morts pour la France.
La cérémonie s’est tenue devant le monument qui leur est dédié, au cœur du Jardin du Luxembourg, à Paris.
Organisée par l’Association des Amis de la Fondation de la Résistance, elle s’est déroulée sous la présidence de Gérard Larcher, Président du Sénat.
Le Comité du Souvenir du Groupe RATP y était représenté aux côtés de nombreuses personnalités.
À cette occasion, Hervé Cusenier a rendu un hommage appuyé à ces jeunes héros qui, au péril de leur vie, ont défendu les valeurs de la République.
La cérémonie a également été marquée par la présence de Julie Benetti, Rectrice de la région académique Île-de-France, Rectrice de l’académie de Paris et Chancelière des universités de Paris et d’Île-de-France.
On parle de nous à Metz
A venir ! Hommage aux résistants français fusillés au Mont-Valérien
Lire l'affiche.
Le Comité du Souvenir du Groupe RATP convie ses adhérents, sympathisants, partenaires ainsi que l’ensemble des personnes attachées au devoir de mémoire à participer à la cérémonie commémorative qui se tiendra le 21 avril à 14 heures au Mémorial du Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale.
Hommage à la 2e DB, engagés lors de la bataille de Koufra
Le Comité du Souvenir du Groupe RATP tient à adresser ses très sincères remerciements à Mme Marie-Christine Verdier-Jouclas Directrice générale de l’ONaCVG , ainsi qu’à Mr Jean Baptiste Romain Directeur des Hauts lieux de la mémoire nationale en île de France à l’ONaCVG directeur du Mémorial du Mont-Valérien, pour l’invitation faite à notre association à participer à la cérémonie solennelle organisée le lundi 23 mars 2026.
Une perspective de visite à la Garde républicaine se précise
Paris 21 mars.
Le Comité du Souvenir du Groupe RATP a le plaisir d’informer ses adhérents qu’une démarche constructive a récemment été engagée afin de permettre l’organisation prochaine d’une visite de la Garde républicaine, au quartier des Célestins.
64ᵉ anniversaire du cessez-le-feu en Algérie
Vendredi 20 mars 2026 au centre bus Cap Boucles-de-Marne.
À l’invitation de l’ACVG RATP, le Comité du Souvenir du Groupe RATP a pris part à la cérémonie commémorative organisée à l’occasion de la Journée nationale du souvenir et de recueillement consacrée à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie, ainsi que des combats en Tunisie et au Maroc.
Fondation de Lattre : Convention et partenariat futurs
Paris Le 20 mars,
Récemment, le président du Comité du Souvenir du Groupe RATP, accompagné de Monsieur Alexandre Wattin, ambassadeur de notre comité, a participé à une réunion de travail réunissant plusieurs acteurs majeurs du monde mémoriel.