Comité du Souvenir du Groupe RATP A la mémoire des combattants, résistants et déportés

Brigade Territoriale de Gendarmerie de Balaruc-le-Vieux

Le Comité du Souvenir du Groupe RATP invité à la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Balaruc-le-Vieux

la-redaction Par Le 27/06/2026

Dans Evenements

Le Comité du Souvenir du Groupe RATP a eu l'honneur de répondre à l'invitation de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Balaruc-le-Vieux, accompagné de ses partenaires, Madame Marie-Ève Merle-Blondeau, Présidente du Souvenir Français Comité des 2 Balaruc et Environs, ainsi que de Monsieur Jean-Pierre Poulain notre référent pour l'Hérault.

Cette cérémonie officielle a réuni de nombreuses autorités civiles et militaires ainsi que les présidents des associations patriotiques et d'anciens combattants du territoire.

Le Comité du Souvenir du Groupe RATP était représenté par son président, Monsieur Hervé Cusenier, qui a assisté à cette manifestation empreinte de solennité, de reconnaissance et d'attachement aux valeurs républicaines.

À cette occasion, le commandant de la compagnie de Pézenas, a rappelé avec force la portée historique et symbolique de l'Appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940.

Dans son intervention, il a souligné l'importance de transmettre aux jeunes générations les valeurs de courage, de résistance, d'engagement et de fidélité à la Nation, qui demeurent aujourd'hui encore le socle de notre cohésion républicaine.

La cérémonie a été marquée par la remise de lettres de félicitations, décernées par leur commandant en reconnaissance d'actes de bravoure accomplis par des militaires de la brigade.

Ces distinctions viennent récompenser leur engagement exemplaire, leur professionnalisme et leur courage au service de la population.

Sous le regard attentif et admiratif des enfants de Balaruc-le-Vieux, ce moment de reconnaissance a illustré les valeurs de dévouement, de transmission et d'esprit de service qui animent quotidiennement la Gendarmerie nationale.

La cérémonie s'est poursuivie par l'interprétation collégiale de La Marseillaise, chantée avec ferveur devant le drapeau tricolore, dans un esprit d'unité nationale, de patriotisme et de fidélité aux idéaux de la République.

À l'issue de cette séquence officielle, les participants ont partagé le traditionnel verre de l'amitié dans une ambiance conviviale et fraternelle.

Cette rencontre a également permis la présentation des véhicules d'intervention et des équipements opérationnels de la Gendarmerie, offrant aux invités une meilleure compréhension des missions accomplies chaque jour par les forces de l'ordre au service de nos concitoyens.

Le Comité du Souvenir du Groupe RATP adresse ses plus sincères félicitations aux militaires distingués et remercie chaleureusement le commandement de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Balaruc-le-Vieux pour son accueil, ainsi que pour cette invitation qui contribue à renforcer les liens entre les forces armées, les associations mémorielles, le monde combattant, les adhérents et la Nation.