Verdun ! Pourquoi un tel engouement ?

La question est dérisoire, tant la sortie consacrée aux visites des sites commémoratifs de Verdun a été un franc succès.

Verdun cover 2

Nous voici en route pour un trajet de trois heures afin de rejoindre le syndicat d'initiative de Verdun.
Arrivés sur place, nous sommes une vingtaine d’adhérents prêts à arpenter pendant trois jours les vestiges de la guerre 1914-1918, accompagnés d'un guide d'une richesse historique inégalable.

Visites, restaurants, hôtel, tout était parfaitement orchestré (malgré plusieurs tours inutiles de ronds-points). Avec trois systèmes de navigation embarqués dans un même véhicule, il n'en fallait pas moins pour se perdre dans une franche rigolade (les nerfs, certainement !).

Mais,  trêve de plaisanterie, le Comité du Souvenir de la RATP a pu honorer la mémoire de tous ces hommes qui ont perdu la vie pour la France dans de terribles conditions (froid, humidité, manque de nourriture, de soins etc...).

Il est presque impossible de s'imaginer ce qu'ont vécu ces soldats, tellement l'horreur de cet « instantané » de l'histoire est infinie. Des hommes qui souvent attendaient les blessures, voire la mort pour échapper à ce carnage interminable.

Des terrains vallonnés par les trous d'obus, des cimetières à perte de vue, des monuments à l'éclat égal à  l'hommage rendu, nous ont plongés dans une grande émotion.

La Présidente, Madame Ginette Blotierre :

- Je tiens à remercier Monsieur André Bazin (représentant le CRE de la RATP) accompagné de son épouse ainsi que tous les participants pour leur convivialité et leur gentillesse.

Nous avons passé trois jours exceptionnels, c'est pourquoi les adhérents et moi-même vous en sont reconnaissants et remercions le travail effectué pour l'organisation de cette sortie par Monsieur Hervé Cusenier, Vice-président (l'homme aux ronds-points !) et Monsieur Olivier Gall, Secrétaire général qui a parfaitement conduit, d'après les dires de ses passagers.

Je n'oublie pas les autres membres du bureau (trésorier, porte-drapeau, etc.), qui bien entendu ont un rôle essentiel dans toutes nos actions. Nous faisons un travail d'équipe pour satisfaire nos adhérents qui, comme nous, œuvrent pour la mémoire de nos anciens et de nos anciens disparus.

Le bureau tient à s'excuser auprès des adhérents que nous avons dû refuser pour cette sortie, faute de moyen financier.

Nous souhaitons renouveler ce genre d'événement, en espérant emmener tous les inscrits.

La Présidente : Ginette Blotierre.

Verdun